Tout au long de notre vie, des expériences et des émotions douloureuses sont enfouies dans l’inconscient car trop difficiles à vivre. Afin de s’assurer qu’elles ne refassent pas surface, un certain nombre de défenses vont être développées pour nous protéger. Quand ces protections deviennent trop rigides, elles peuvent devenir symptomatiques : dévalorisation de soi, incapacité d'agir, dépendances, troubles alimentaires, phobies, crises d'angoisse, troubles obsessionnels compulsifs...
Originellement mécanismes de "protection" contre des tensions impensables, ou reliquats de conflits psychiques mal intégrés, ces symptômes peuvent devenir de grandes sources de souffrance. C'est justement pour s'en défaire que les psychologues sont le plus souvent sollicités. Mais aussi insupportables qu'ils puissent être, ces symptômes peuvent nous apprendre beaucoup sur la nature complexe de nos souffrances. C'est précisément pour cela qu’il est utile d'écouter la plainte et la douleur qu'ils génèrent, de les analyser, sans jugement de valeur pour en comprendre le sens et desserrer les liens de leur emprise.
La psychothérapie participe à donner du sens à l'impensable et à supporter l'insoutenable. C'est un instrument à penser le paradoxe de nos désirs, de nos demandes et de nos actes. C'est un chemin de liberté, de retour vers soi grâce à l'exploration de la souffrance présente et celle héritée de notre passé.