Le couple est soumis à de vastes mouvements liés à la rencontre de deux histoires individuelles et aux aléas de la vie. Ses frontières et ses règles sont régulièrement mises à mal (arrivée d'un enfant, baisse de libido, adultère, deuil...).
La vie d'un couple est donc rythmée par des cycles qu'il doit pouvoir accepter afin de se réinventer au fil du temps. Tant de choses s'accumulent chez deux partenaires : besoin d'affection, désir de liberté, colère intense, appétits sexuels, sentiment douloureux de solitude, amertume des promesses rompues, déception et humiliation de toutes sortes. Leur désir d'être à nouveau satisfait comme dans les premiers jours devient de plus en plus important au fur et à mesure que le temps passe. Mais dans un même temps, tout ce qui pourrait révéler ces besoins et ces frustrations devient une menace en soi.
Ces tensions sont si terrifiantes que le couple ne peut souvent pas se permettre d'en prendre réellement conscience au risque de briser la relation. Tout le drame du conflit se noue silencieusement, tacitement, de sorte que les acteurs mettent quelquefois en doute la réalité de ce qu'ils vivent. La tension s'accumule au fil du temps. Elle prend de la force et de l'ampleur jusqu'à ce que la crise éclate. Le conflit fait surface pendant un moment, effrayant le couple qui le reporte alors jusqu'à un vague lendemain.
Au cours des ans, ils ont pris l'habitude de transiger : ils s'en vont lorsqu'ils sont en colère, feignent une affection qu'ils ne ressentent pas et espèrent que le temps changera leur attitude. Bien souvent, plutôt que d'évoluer la relation peut s’enkyster dans un fonctionnement qui s'apparente à un cercle vicieux.
La psychothérapie de couple est une invitation à comprendre ce qui amène deux personnes différentes mais liées par des sentiments et une histoire commune à répéter des schémas cycliques de conflits dans lesquels ils se sentent enfermés. C'est l'occasion de prendre du recul grâce à un cadre neutre et bienveillant, d'exprimer leurs souffrances, attentes et frustrations. C'est une opportunité pour que chacun redéfinisse sa place et sa fonction dans la relation.